Vous êtes ici

Marche Adeps

Quelques sites remarquables

Cette année encore, SPTWavre a organisé une marche ADEPS

Dans une précédente revue, Jean Gossens, par son article « A la découverte de Wavre », nous avait permis de mieux connaître un site  devant lequel nous passons régulièrement, le château de l’Hermitage.

Lors de la marche ADEPS, Julie mit à la disposition des marcheurs des informations concernant des lieux remarquables que nous connaissons bien : la ferme de l’Hosté, le golf de la Bawette et le château de Laurensart.

 

Ferme de L’Hosté avec Villa Romaine

La ferme de l’Hosté, ancien château devenu manoir au XIVème siècle offre chambres d’hôtes et gîtes ruraux. Cette ferme fût à l’époque, la ferme de l’Hôtel des Seigneurs de Wavre. Le manoir était alors appelé « l’hostel seigneur » et fut démoli en 1506 d’où le nom actuel de la ferme. Les bâtiments actuels datent de 1754 et leur aspect authentique a été conservé depuis cette date. L’ancien pigeonnier, compte maintenant, creusées dans le porche de l’entrée, les armoiries des Ducs de Looz-Corswarem, seigneur de Wavre en son temps.http://static.skynetblogs.be/media/158017/dyn007_original_700_467_pjpeg_2655571_864729b5b18535f7bf307f3b87297d1f.jpg

Cette ferme est située superbement, dans un environnement calme, à proximité de Bruxelles, elle offre une autre dimension de l’hébergement à la ville de Wavre. Enserrant une cour carrée, la Ferme de l’Hosté se décrit comme un bâtiment à l’allure bien brabançonne.

La Ferme produit de nombreux fruits et légumes qui font le bonheur des marchés auxquels elle participe.

 

Golf de la Bawette

La ville de Wavre compte également dans son patrimoine, le magnifique Golf du Château de la Bawette. Ce dernier appartient au groupe Open Golf Club qui a été créé quand le groupe familial COFIGOLF a élaboré dès 1978 une stratégie de golfs commerciaux donnant ainsi la possibilité à tout joueur de pouvoir s’adonner à son sport sans obligatoirement devoir acquérir une action ou payer un droit d’entrée dans un club privé.

Le Golf du Château de la Bawette est un lieu unique où se rencontre le sport et l’histoire séculaire des lieux. Le parcours est bucolique, construit selon les spécifications de l’US Golf Association et surplombé d’un imposant manoir du 17ème siècle.http://www.globalview.be/pictures/big/A_1477.jpg

Le terrain fait 96 hectares et compte un parc de 18 trous superbement dessiné par l’architecte américain Tom MacAuley en 1986, le practice, le pitching green et le putting green. Entre 2009 et 2012, quelques trous seront modifiés par Alain Prat et quelques front tees ont été ajoutés.

Le plus beau challenge du golf est d’allier sport et beauté de la nature.

 

Château de Laurensart

Le château de Laurensart, de style néo-rococo, construit entre 1907 et 1910 sur une colline, est nommé ainsi depuis le début du 16ème siècle, alors que le propriétaire se nommait Laurent de Bioul. A la veille de la grande guerre, le château de Laurensart appartenait encore à la baronne de Woelmont. Il passa ensuite par héritage au vicomte Louis de Spoelberch qui le transmit à son fils Thierry, dont la fille épousa le comte Gérard de Liedekerke. Leur fils, Hervé de Liedekerke, est le propriétaire actuel. Le domaine compte plus de 200ha – un chemin public traverse toute la propriété mais attention à respecter la largeur de celui-ci sous peine de pénétrer sur la propriété du comte.

L'ancien château de Laurensart faisait déjà partie de la seigneurie médiévale de Sart[1]. C’est l’architecte Flanneau qui dessina cette magnifique demeure. Les douves encerclent le château et  quant à l’endroit de l’ancien pont-levis, un pont en pierre est maintenant surplombé de 2 tourelles crénelées. Les dernières transformations datent de la fin du XVIIIème siècle et du début du XXème siècle.

Aujourd’hui ce château est un domaine privé et donc interdit au public excepté lors de la Journée du Patrimoine.

http://s3.lavenircdn.net/Assets/Images_Upload/Actu24/2013/07/24/PID_$618201$_3b1d7b94-e979-11e2-b16c-83c8599434c8_web_scale_0.5084746_0.5084746__.jpg?maxheight=600&maxwidth=938&scale=both&format=jpgQuant au parc qui encercle le château, celui-ci fût dessiné par l'architecte Van der Swaelmen qui introduisit de remarquables grilles en fonte en bordure de la terrasse, un escalier pour accéder au jardin et les longs chemins du parc lui-même. Sur le versant gauche de la vallée, se trouve le bois de Laurensart, lequel fait l'objet d'une protection spéciale de la part de la Région wallonne pour l'avifaune. La station néolithique d'Ottenbourg et sa levée funéraire dépendent également du domaine de Laurensart.

Enfin, en 1991, l'Aménagement du territoire signe l'arrêté de classement du marais de Laurensart, à Grez-Doiceau. Un marais de 13 ha, inondé en permanence, qui couvre une roselière à phragmites. Les abords du marais ne sont donc plus publics mais peuvent être visités dans le cadre de la «Journée de la nature».

Le cadre du château de Laurensart a servi au tournage du troisième long-métrage d’Yves Hanchar « Sans rancune! ».